Historique

En septembre 2008, un groupe d’adhérents du club des jardiniers de France de Domfront a souhaité être initié à l’apiculture. Michèle Corvée animatrice de ce club a alors mis en place cette formation sur plusieurs séances et en octobre 2009 ce groupe fondait l’association « Abeille des Bocages Normands ». Au départ, l’objectif était des plus simples, il fallait se former pour pouvoir installer quelques ruches au fond des jardins. Mais bien vite, les membres se sont pris au jeu et avec le soutien de l’Union Apicole Ornaise, syndicat des apiculteurs, les centres d’intérêts se sont multipliés autour des abeilles. En 2014, le bilan était le suivant, 70 personnes ont profité des formations, plus de 200 ruches ont été installées dans l’ouest du département.

Dans un premier temps, l’association avait décidé de travailler avec le modèle de ruche mis au point par l’Abbé Warré. Les premiers adhérents ont fabriqué eux même leurs ruches Warré, puis l’association devenant plus grande la fabrication de cette ruche a été sous traitée à un CAT de la Mayenne. Suite à la demande de certains adhérents, les formations se sont aussi faites avec le modèle Dadant, qui est le plus répandu sur notre territoire. En hiver, l’association donnait 5 cours théoriques, suivi de 2 séances de préparation du matériel en atelier. Dès les beaux jours, les apiculteurs suivaient leur formation dans l’un ou l’autre des trois ruchers de l’association. Ceux-ci se trouvent à Chamspecret Domfront et St Brice.

Le développement aussi rapide de l’ABN n’aurait pas été possible  sans l’aide des communes de Champsecret et St Brice qui ont versé une subvention à l’association qui a complété celle de 1000€ versée par la CDC du Domfrontais. L’association a aussi reçu du Crédit Agricole une dotation de 2500€ dans le cadre « Initiatives Crédit Agricole ». Ces aides ont été les bienvenues car le matériel d’apiculture et le cheptel apiaire n’auraient pas pu être financés par nos quelques membres du début.