Les ruchers de fécondation
Les reines vierges produites par l’association ABN sont placées dans des petites colonies appelées nuclei. Quelques jours après leur naissance, les reines font des vols pour être fécondées, elles rencontre entre 7 et 20 mâles différents. Le rucher de fécondation est un lieu où l’on enrichi la zone en mâles d’abeilles noires sélectionnés.
Les fécondations des reines se font en vol et tous les mâles du secteurs sont de potentiel reproducteurs. Pour accroitre les chance d’avoir un maximum de mâles noirs qui fécondent les reines vierges apportées au rucher de fecondation, l’association a disposé sur le lieu 15 colonies sélectionnées pour leur qualités. C’est dans les ruches de ces colonies nous disposons des cadres à mâles, c’est a dire que nous favorisons la production de mâles sélectionnés. Pour rappel , les reines pondent soit des mâles soit des femelles en fonction de la taille de la cellule de cire dont elles disposent.
Cette technique n’est pas fiable à 100%, elle a l’avantage d’être facile à mettre en oeuvre et donne malgré tout des résultats significatifs.
En amont de ces fécondations , l’ABN effectue un gros travail de sélection sur les colonies dont elle dispose et sur les colonies de ses adhérents qui le souhaitent. Ce travail commence par un tri visuel, la colonie est-elle métissée ou pas. Si elle l’est ses abeilles ne serviront pas à produire des reines mais leurs abeilles seront éleveuse des nouvelles reines dans des nuclei.
Les colonies qui semblent bien noire sont analysées par morphométrie pour détermnier deux valeurs qui sont indicative d’un potentiel degré de pureté. Il s’agit de mesurer les nervures des ailes des abeilles. Ce travil s’éffectue avec un logiciel dédié.
Des analyses plus poussées basées sur les analyses ADN sont envisagés pour 2024, il s’agira de connaitre les lignées via l’ADN mitochondrial et le degré de métissage via les analyse d’ADN micro-sattelites.