STATION DE FECONDATION APINOIRE BARENTON
La station de fécondation est située au Musée du Poiré de Barenton 50. L’abeille noire est bien préservée dans cette zone, comme l’attestent les analyses ADN pratiquées par le CNRS sur toutes les colonies du secteur dans un rayon de 5 kilomètres.
Règlement d’accès
Art 1 – Organisation générale
La station est accessible depuis la mi-avril jusqu’à fin juillet. L’apiculteur qui souhaite laisser féconder ses reines à la station y apporte ses ruchettes dotées d’une cellule royale prête à naître ou d’une reine vierge âgée de moins de 6 jours.et les laisse pour une durée de 3 ou 2 semaines selon l’un ou l’autre de ces cas.
L’accès est autorisé après contact avec le gestionnaire : Michele Corvée Tel 06.15.08.31.77 qui désigne alors le numéro d’emplacement.
Passé le délai les ruchettes seront déplacées par l’ABN et mises ailleurs.
Art 2 – Affiliation à l’association ABN
L’accès à la station de fécondation est gratuit et réservé aux adhérents de l’association ABN, à ceux du CETA abeille noire de l’Orne et aux apiculteurs voisins dans un rayon de 5km.
Art 3 – Présence de mâles
Règle générale : Le couvain de mâles sera griffé et les mâles seront si possible filtrés. Toutes les ruchettes apportées à la station de fécondation doivent être munies de grilles à mâles (disponibles au groupement d’achat UAO).La portière anti-frelon pour ruchette en bois E1251 chez route d’or peut faire office de grille à mâles.
L’ouverture de la ruchette pour une visite sur place est interdite.
La préparation des ruchettes pourra se faire en respectant le protocole visible sur Utube : https://youtu.be/XomJdglCus8
Art 4- Accès à la station
L’accès à la station de fécondation est strictement interdit en dehors des heures de rendez-vous. Les apiculteurs qui arrivent à l’avance doivent patienter jusqu’à l’arrivée du responsable ABN à l’accueil du Musée.
Art 5 – Prise de rendez-vous
Le dépôt des ruchettes se fait exclusivement sur rendez-vous.
Envoyer un mail avec vos coordonnées ainsi que le nombre de ruchettes prévues, au plus tard le mercredi pour un dépôt le samedi suivant.
Contact : michele.corvee@orange.fr
Tel : 06.15.08.31.77
Art 6 – Occupation de la station
La station peut accueillir environ 30 ruchettes. Le nombre de ruchettes apportées est donc limité à 5 par apiculteur et par semaine.
Art 7 – Identification des ruchettes
Les ruchettes de fécondation doivent être parfaitement identifiées. Le nom doit être facilement visible à l’extérieur de la ruchette (par exemple sur le toit avec un feutre à encre indélébile) et doit être identique au nom utilisé pour la réservation.
Art 8 – Aspects sanitaire
Les abeilles seront en bon état sanitaire. Il est strictement interdit d’apporter des colonies pour lesquelles existe la moindre suspicion de maladie sur le site.
L’apiculteur doit se munir de son propre matériel pour le travail à la station.
Art 9 – Responsabilité
Le Musée du Poiré est accessible au public et la station de fécondation n’est pas gardée. L’association ABN, le Musée du Poiré, et les responsables de la gestion du site ne peuvent être tenus pour responsables en cas de problèmes, par exemple, mais de façon non exhaustive : renversement de ruchettes par les animaux ou le vent, chute d’arbre, vol, détérioration, mortalités ou maladies des colonies ou des reines, accident aux personnes…
Le Conseil d’administration « Abeille des Bocages Normands »